jeudi 17 mars 2011

Participant 19

Photo 1. Colvert
Dans les eaux du Château, les colverts sont des descendants des premiers canards installés avec les premières briques à l’époque des « Condé »… La nuit, ce sont eux qui veillent et gare à celui qui se promène seul dans le noir. Une palme bien intentionnée pourrait bien le pousser dans le dos…

Photo 2. Brunehault
Lorsque la Saint-Jean au solstice d’été correspond à la pleine lune, à minuit précise, ceux qui tendent l’oreille sur la chaussée Brunehault entendent le murmure d’une conversation bien étrange. Deux soldats ne supportent plus les hurlements incessants de Brunehilde qui agonise au pied de son cheval qui la traîne par les cheveux depuis Aix-La-Chapelle. On dit que l’un d’eux mit fin à ses souffrances et fût décapité sur le champ. La Princesse continua sa route jusqu’à Bavay où elle fût enfin libérée.

Photo 3. Sortie d’usine
Pour un peu, le bruit des sabots de bois transpirerait des briques du mur… Ce mur qui a vu passer tant et tant d’âmes, fatiguées, usées de frapper sur la pierre pour la plier, la conformer au désir des hommes…

1 commentaire: