Photo 1. L'Ottée des fées
L'Ottée des fées se situe à l'est de Stambruges près de la Chapelle Notre-Dame du Buisson. D'après la légende, le soir, les braves dames déposaient à cet endroit leur linge et de la nourriture. La nuit, les fées, chargées de veiller sur le village, lavaient et repassaient tout ce qu'on avait apporté...
Photo 2. L'arbre et la Chapelle de l'Erconpuch
Deux catégories de pèlerins se rendent à l'Erconpuch : ceux de jour, qui viennent prier la vierge et se recueillir, et ceux de nuit, qui accrochent à l'arbre des vêtements, pansements, chaussures... Tous ces exvoto, liés à l'arbre, doivent lui transférer les maladies dont sont atteintes les personnes qui les portaient.
Photo 3. La fontaine bouillante
La fontaine bouillante se situe dans le hameau des Ecacheries. La légende raconte qu'un prince ou une princesse passant en voiture le long de la fontaine, y culbuta, tout disparut : voiture, chevaux, maître, cocher.
Chaque année, le Vendredi Saint à minuit, l'équipage apparait sur l'eau et le cocher fait claquer son fouet...
Elles sont superbes et dire que j'ai vécu 14 ans près de la fontaine bouillante aux Ecacheries et je ne l'ai jamais vue !
RépondreSupprimerl'Erconpuch c'est l'arbre qui se trouve dans le bois de la mer de sable ????
Grave mais je reconnais pas les endroits pourtant ils sont si beaux, photos splendides
Je vote !!!
RépondreSupprimerJ'y retrouve mes ballades d'enfance !!!
De plus cet effet N/B et incrustation couleur, j'adore !!! (Cela me rappelle un petit manteau rouge dans un fil historique en Noir et Blanc)
Merci pour ces photos
Je suis tellement triste de voir l'arbre à clous à terre. On dirait qu'il a tant pris de maladies sur lui qu'il a succombé.
RépondreSupprimer3 jolies photos !
Je suis fier d'habiter Stambruges, village avec tellement de légendes, et dont les habitants sont soucieux de préserver le patrimoine et le folklore local.
RépondreSupprimer